ERMITAGE DE SAINTE ANASTASIE DU MONTSENY
Restes d'une chapelle de style romain au domaine Can Cervera

Il n'est pas très habituel de trouver un camping avec un site web offrant une information de la sorte. Mais nous considérons d'une grande importance, faire connaître quelques aspects culturels et historiques qui concernent notre domaine qui a plus de 800 années d'histoire documentée avec la famille Cervera.


Dans notre camping vous passerez des vacances dans un environnement rural, en pleine campagne, dans un lieu historique...Enfin, idéal pour se détendre et tout cela au cœur d'un parc naturel, près de Barcelone et des plus belles plages.

 

Santa Anastàsia actuallement
Abside de la ermita, el Turó de l'Home al fondo

Un ermitage et un château:
Tous nos gîtes ruraux en location, le mas du propriétaire et la petite chapelle, l'ermitage de Sainte Anastasie forment un groupe, un ancien quartier historique a 2 km. du village du Montseny. Le noyau de Vila-Seca.
Ce noyau est situé a 700 m. d'altitude au bout d'un versant qui descend de la montagne du Turó de l'Home.
Les maisons et l'ermitage étaient groupées par sécurité et couronnées par le château de Miravall (complètement disparu aujourd'hui). De ce château légendaire, on peu seulement voir, avec beaucoup d'imagination, un peu les fondations. Le château était situé a 150m. à l'ouest de l'ermitage, en haut d'un petit monticule stratégiquement situé, appelé "Le Castellot".

"Le Castellot" est un exemple idéal de comment beaucoup de fois la toponymie survit aux monuments qui lui on donné nom. Encore on connait un lieu par un nom qui évoque un monument disparu il fait peut-être quelques siècles.

On ne connait pas l'âge des commencements de ce peuplement humain, les documents plus anciens qu'on conserve, qui rendent référence aux familles Cervera et Jovany (Jubany) se remontent aux années 1200'.
  

Profanation à la guerre civile:
La date de construction de l'ermitage n'est pas connue, les études archéologiques considèrent qu'avec beaucoup de probabilité c'est du siècle XII ou XIII. Mais il pouvait aussi être antérieur. Existent très près d'autres ermitages, Sant Marçal, Sant Julià, documentées au début du XI siècle.
Lamentablement de nos jours, elle est presque démolie. La version officielle qui circule et qui dit qu'il a été profané pendant la guerre civile (1936-1939) n'est pas certaine.
Juste finie la guerre, l'ermitage était en un lamentable abandon et on ne pouvait pas l'utiliser par le danger qu'il pouvait tomber subitement.
C'était une époque de très grandes limitations, de rationnement, impossible d'obtenir matériels de construction...On voit que l'église du village, Sant Julià, avait besoin de réparations dans le toit et le recteur considéra opportun prendre les tuiles de cette inutile et vielle chapelle pour effectuer les reformes. Ceci accéléra la regrettable perte de ce petit bijou du Montseny.
La cloche de 91 kg. comme il manifeste le témoignage vif qui l'a personnellement pesée et qui avalise cette version des faits, est actuellement au clocher de l'église du village.

 

Sainte Anastasie
Santa Anastàsia Sainte Anastasie, mutilée et décapitée:
L'Ermitage était consacré en honneur de Sainte Anastasie, selon la tradition, Anastasie était une femme romaine qui va souffrir un terrible martyre. Elle eut des multiples amputations en vif, les seins coupés, les dents cassées, les ongles arrachés, les mains et les pieds coupés...Enfin après tout cet cruel et habituel répertoire; comme elle demeurait ferme dans la foie du Christ, fut décapitée.
L'horrible supplice de l'amputation des seins, a fait, peut-être, que Sainte Anastasie soit vénérée, dans notre région, comme "La Mare de Deu de la Llet" en français "La Vierge du Lait" étant la patronne des nourrices.
La tradition orale dit qu'il existait une figure en bois de la Sainte dans l'ermitage, mais aucun témoin vif l'a vu jamais.
Toujours on pensait qu'elle fut volée, mais en certaine occasion, il fait 40 ou 50 ans, le recteur du village (déjà mort), manifesté de forme ferme, qu'il l'avait vu dans la cave-magasin du Musée Diocésain de Barcelone.
Il n'est pas connu comme était la figure, mais souvent on représente la Sainte comme une vierge donnant le lait de son sein au Enfant Jésus.
 

Les Guerres Carlistes* du siècle XIX et le soldat égorgé:
Pendant beaucoup de siècles, l'ermitage, fut propriété de la famille Jubany.  C'était pratiquement un ermitage particulier du domaine, à 20 mètres de la maison des Jubany, des hommes puissants et des caciques locaux, plus forts encore que la famille Cervera. La ferme était une maison puissante et riche, avec une architecture de qualité, les pierres pour faire les portes et les fenêtres, ne sont pas du territoire, elles sont bien travaillées, le transport dans l'époque ne devait être pas facile.
Au XIXème siècle les Jubany étaient fanatiques partisans des Carlistes, le chef de famille avait une petite armée propre, selon les historiens, il était le chef d'environ 40 hommes à solde.
La tradition orale et un peu d'une légende, dit que les soldats du gouvernement légitime, pendant la guerre civile carliste, l'ont attendu devant la ferme avec ses armes chargées pour arrêter le leader et que Josep Jubany va faire sortir un âne de la maison au milieu de l'obscurité, les soldats ont déchargé ses armes sur le pauvre animal, après il va sortir au galop, avec son cheval et il va pu fuir.
Finalement ils l'ont attrapé, à quelques kilomètres, au Sanctuaire de Sant Segimon du Montseny, o il va offrir une féroce résistance, on dit que avant d'être abattu, il va égorger un soldat avec ses propres mains. Jubany va perdre la vie et son domaine.
 

Santa Anastàsia del Montseny

Restes de l'ermitage, on peut voir au fond, un peu de la façade du gîte en location "Can Jubany".

Récemment le Musée Ethnologique du Montseny, a procédé à consolider les ruines de la chapelle, pour la préserver des destructions additionnelles

Index

Tourisme Rural

Camping

Mas "Can Jubany"

Mas "La Sala"

Ermitage

Chevaux

www.cancervera.com

Accès et tarifs

Webcam et Temps

Route de Palautordera a Seva, BV 5301, Km: 15
08469 Montseny, Barcelone, Catalogne.
Lon/Lat: 2.390532 / 41.770713
Long: 2º 23' 26''   Lat: 41º 46' 14''
Tel: 00 34 93 8473066
Réserves et info
 

*photo de fond de page :   La façade de l'ermitage de Sainte Anastasia au début du XXème siècle.

 

*Les carlistes rejettent et dénoncent la modification de l'ordre de succession en 1830 par Ferdinand VII (1784-1833), qui prétendit transmettre la couronne à sa fille aînée Isabelle (il n'avait pas de fils) alors que l'héritier « légitime » était son frère cadet l'infant Charles (1788-1855).

Ce dernier refusa de prêter serment à sa nièce, et à la mort de Ferdinand VII il se proclama roi des Espagnes sous le nom de Charles V, soutenu par une partie du peuple espagnol, qu'on appela les « carlistes », c'est-à-dire les partisans de Charles (Carlos en espagnol).

Le carlisme était un courant traditionaliste, attaché à la défense de la religion catholique et au maintien des droits des provinces (les Fueros). Il s'oppose à l'« isabellisme », plus libéral mais centralisateur.

Cependant, malgré quelques succès militaires, après trois guerres, les troupes carlistes ne réussirent jamais à prendre le pouvoir à Madrid, qui resta aux mains de la fille aînée de Ferdinand VII, devenue Isabelle II
(wikipedia)

 

 

 

 

 

gîte rural en location gîtes ruraux louer camping de montagne maison fermes hebergements demeures barcelone barcelona españa espagne catalunya catalogne cataluña masia catalana maison catalane traditionnelle mer mar plage plages costa brava tente caravane mobil homes camper circuit formula 1 circuito de cataluña Montmeló piscine vacances reserve reserves gite rural gîtes vacances en espagne camping de montagne turisme rural dans un parc naturel Montseny Barcelone gites ruraux camping Barcelone

v12.2014